Aménagement de la place Jules-Guesde : le scénario d’une place ouverte aux commerces retenu

 

 

Du 2 au 22 mai dernier a été organisée une consultation sur le réaménagement de la place Jules Guesde. Trois scénarios étaient proposés. Le premier était celui d’une place à l’italienne avec un plateau central unique. Le deuxième proposait une place ouverte sur les commerces, rattachée à la rue du Pont-du-Jour. Le dernier consistait en une place rattachée au grand parvis du futur lycée du Trapèze. Les scénarios prenaient tous en considération l’aspect historique du lieu, la volonté d’aménager des espaces pour tous les usagers et de renforcer la sécurité ainsi que de créer une bande cyclable dans le cadre de la liaison entre la place Marcel-Sembat et le Pont de Billancourt.

 

Plus de 1800 personnes se sont exprimées lors de la consultation citoyenne. C’est le deuxième scénario qui a remporté les suffrages des riverains du quartier, des habitants, des salariés, des commerçants et futurs lycéens. Cela représente 732 internautes soit 40,48% des votants. Quant aux deux autres scénarios, ils ont remporté 36,33% des voix pour le premier et 23,17% pour le troisième.

 

Le projet doit être précisée et validée au début de l’été 2018. Les travaux commenceront au début de l’année 2019 afin de transformer cet espace en un véritable lieu de vie accueillant et convivial. Cette place a vocation à devenir un espace apaisé aux circulations plus douces. A terme, cette place accueillera le passage d’une nouvelle ligne de bus à haut niveau de services (BHNS) entre les coteaux de Meudon (Brimborion) et la place Marcel-Sembat. Ainsi, l’axe nord-sud sera bien mieux desservi en transports en commun. L’aménagement paysager de cette place a aussi pour but de faire le lien entre le parc des Glacières et la traverse Jules-Guesde qui conduit au parc de Billancourt. Ce projet porté par la ville et la Société du Grand Paris pourrait coûter 1,35M d’euros.