L’OPERATION SEGUIN RIVES DE SEINE RECOMPENSEE PAR LE LABEL ECOQUARTIER

Ce lundi 9 septembre, l’opération Seguin-Rives de Seine a reçu le Trophée national du « Label EcoQuartier », récompensant les engagements pris en faveur du développement durable sur l’ensemble de la ZAC. Le trophée a été remis au maire de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet par Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du logement.

Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt : « Je suis très fier que Boulogne-Billancourt soit reconnue comme une ville durable, et en particulier sur le projet de l'île Seguin. Le  développement durable a toujours été une réalité dans tous nos projets, ce qui fait de Boulogne-Billancourt une ville moderne et responsable, tournée vers l’avenir. »

Le jury a reconnu l’attachement de la SAEM Val de Seine Aménagement et de la Ville de Boulogne-Billancourt à la mise en place d’un quartier urbain aux fortes ambitions environnementales, comme, entre autres :

  • La construction et la consommation d’énergie, allant au-delà des normes exigées par les certifications en cours
  • La mixité de l’habitat
  • Les déplacements doux
  • Les espaces publics et  la présence de la végétation à toutes les échelles
  • Le système de gestion des eaux innovant à grande échelle, constituant un atout pour le cadre de vie et la biodiversité
  • Le réseau de chaud et de froid visant 65 % d’énergies renouvelables – une première en Europe pour un quartier de cette taille.

Ce label vient donc confirmer la pérennité des actions de développement durable mises en place et salue  la recherche d’innovation permanente, notamment sur le projet de l’île Seguin. Cette dernière proposera en effet des solutions de pointe en matière d’innovation écologique.