Baie sur Parc - D3Ab

 

Le macrolot D3A est situé entre le long de la Seine, entre le parc de Billancourt et les berges, face à l’île Seguin.
Il est composé de trois bâtiments :
- « D3Aa »
- Baie sur parc (D3Ab)
- Seine en vue et Avant Seine (D3Ac).

L’architecte coordinateur des trois projets est Frank Hammoutène.

La conception du macrolot s’inscrit pleinement dans le projet urbain et paysager de la ZAC. Entre le par cet le quai, la parcelle s’inscrit au cœur de la trame paysagère, entre les deux traverses végétales, et a u débouche de cette trame sur le grand horizon de la vallée de la Seine.
Le bâti et le végétal sont donc intimement liés dans un principe de ramification des espaces libres depuis les grands espaces verts jusqu’en cœur d’îlot.

Les bâtiments donnant sur Seine (D3Aa et Seine en vue) ont été densifié pour occuper au maximum le gabarit autorisé, ce afin de ménager au nord (D3Ab) des volumes plus bas et davantage fractionnés, appartenant au paysage du parc. Tandis que sur le quai, la linéarité des volumes renvoie à l’échelle du fleuve, le parc se prolonge vers le cœur d’îlot par une large échancrire qui laisse percevoir la profondeur du terrain et la pénétration des masses végétales.

Le bâtiment D3Ab est situé le long du parc de Billancourt et en retour sur la petite traverse, qui est un espace privatif fermé à chaque extrémité.

Les accès aux halls de logements se positionnent pour sur l’allée Georges Askinazi ou à l’intérieur de l’iîlot.

Le bâtiment comporte un rdc et 8 niveaux de logements dont les deux derniers en retrait de deux mètres.
Les halls sont sur double hauteur composés de vitrages d’aspect sérigraphiés reprenant la coloration irisée des parties supérieures. Ils sont complétés par des marquises en débord de 1,8m composés de plaques de PMMA colorées en rouge irisé.
Les balcons  filants sont composés de garde-corps en panneaux transparents et opaques à 48% environ dans la partie basse et transparents à 15% environ dans sa partie haute.

Les façades des étages courants sont composées de panneaux blancs alternant des panneaux réfléchissants satinés et mats. Les stores en tôle d’aluminium laquée au four et en panneaux coulissants en aluminium perforé laqué blancs. Les châssis sont composés soit de fixes ou d’ouvrants à la française.

---------

SHON : 7 558 m²
Logements libres : 3 553 m²
Logements aidés : 4 003 m²

 

Type de projet : Logements
État du projet  : Livré
Date de livraison : 2012
Architectes coordinateurs : F. Hammoutène
Architecte - Maître d’œuvre : Sophie Berthelier Benoît Tribouillet
Architecture Maîtrise d’ouvrage Promoteurs : Nexity, Vinci.
Paysagiste :  Péna & Péna
Secteur : Trapèze