Citylights

Tours du Pont de Sèvres

L’ensemble urbain et architectural existant constitue la « tête » du Pont de Sèvres. Sa silhouette marque l’entrée de la ville de Boulogne-Billancourt et plus particulièrement l’ancrage de l’opération du Trapèze et de l’île Seguin.

Il s’agit du point de vue de l’aménagement urbain d’un site «stratégique» offrant un signe architectural moderne et une entrée d’un nouveau quartier de ville.
 
Le projet, né d'un partenariat entre G.E Capital Real Estate et BNP Paris Real Estate, propose d’éclairer la silhouette urbaine existante de couleur sombre, en réalisant des façades de couleur blanche afin que la lumière naturelle rayonne à partir de cette nouvelle architecture. La nouvelle façade déploie, sur un tiers de la hauteur de chaque pétale, un bracelet dont les perles sont autant d’éléments de façade obliques, s’éloignant et se rapprochant tour à tour des trumeaux auxquels ils se raccrochent. Le jeu cristallin de ces reliefs de la façade vitrée va créer des scintillements, des éclats de lumière et des reflets différents et variés sur chaque tour. Les systèmes de protection solaire, soit par sérigraphie ou par stores à lamelles mobiles, sont de couleur miroir argent. La géométrie et la compacité de l’architecture du bâtiment initial vont être singulièrement transformées pour devenir plus fluides et plus lumineuses.
 
La proposition d’aménagement du pied des tours cherche à mettre en place plus de fluidité et de relations entre les différents espaces publics alentours.
 
Citylights se caractérise par une démarche environnementale ambitieuse. Cette dernière sera validée par deux référentiels de certification :
  • HQE© et BREEAM© (niveau visé pour la certification BREEAM : Very Good)
  • BBC© (pour les parties neuves et rénovées)

Plaquette de présentation du projet

Le site dédié aux riverains de l'opération

----------

SHON : 84 918m² dont 5393m² créés
Bureaux : 84323m²
Commerce : 595m² 

----------

 

 

----------

Type de projet
Bureaux, Activités / commerces
État du projet
en cours
Date de livraison
2015
Architectes coordinateurs
Christian Devillers
Architecte - Maître d’œuvre
Dominique Perrault Architecture
Maîtrise d’ouvrage
GE Capital Real Estate, BNP Paribas Real Estate
Secteur
Quartier du Pont de Sèvres
f