Foyer résidence pour jeunes travailleurs

Véritable sculpture architecturale, le foyer de Boulogne-Billancourt dédié aux travailleurs de chez Renault est né de son contexte urbain. Le bâtiment est une réponse tant à son programme propre (studios, locaux de services, services collectifs type cafétéria, administration) qu’à un ensemble d’éléments contextuels auxquels le projet s’est  confronté et avec lequel il joue. La contrainte ici est à l’origine de l’esthétique du projet : un volume à cinq faces,  à la fois simple et complexe, tranchant et dense, qui s’affirme dans sa compacité à la manière d’un silex ou d’un >

 
Situé à l’angle formé par la rue Yves Kermen et la Grande Traverse, le bâtiment est conçu comme un volume plié, assurant le passage du R+4 au R+8 en une façade oblique, ce choix participant du parti-pris de travailler la volumétrie.Le bâtiment s’affirme dans un volume extraverti créé par les plans inclinés des façades ; l’angle sur la Grande Traverse et l’îlot est ainsi également plié, permettant de dégager les vues vers l’intérieur de l’îlot et de réduire l’impact physique d’une façade verticale. Le choix de la peau, en bardage métallique de couleur bronze et au calepinage régulier, contribue à donner à ce volume sculpté une forte densité malgré sa petite dimension ; mais il permet également d’animer le bâtiment grâce au jeu de lumière qu’il suscite. Cette animation de la masse construite est accentuée par le positionnement des baies et les jalousies : les baies identiques viennent en effet occuper les façades Nord, sud et Ouest dans une composition aléatoire privilégiant les orientations Est et Ouest ; elles sont disposées au nu extérieur dans les façades courantes et en creux dans les façades obliques, accentuant ainsi les effets d’ombre et de lumière. Les jalousies assurent l’occultation des baies et sont constituées du même matériau que la façade : elles viennent hérisser l’aspect du silex lorsqu’elles sont ouvertes ou au contraire conforter le caractère hermétique et sculptural du bâtiment lorsqu’elles sont fermées - celui-ci atteignant l’abstraction d’un objet esthétique dont le volume et la matière ne sont pas sans évoquer le travail de Richard Serra.

Le rez-de-chaussée et la séquence d’entrée travaillent également à une interpellation du regard : voué à la cafétéria et à l’administration, le RDC se veut attractif à l’échelle du piéton. Très largement vitré, il est en léger retrait, creusé dans la masse pour manifester l’angle. La sous-face du plafond est affirmée par une couleur orange métallique très vive qui fait directement écho au traitement de la façade mitoyenne des bureaux, de même couleur ; ce choix permet d’assumer le pignon imposé et de marquer la séparation des deux programmes. Ces deux surfaces orange vif et le léger porte-à-faux en vitrage viennent ainsi troubler la perception de l’ensemble, en jouant du contraste entre le poids d’un volume dense et la fragilité du verre à son soubassement.L’entrée est traversante et permet d’amener au jardin collectif du macrolot. Le dispositif de circulation permet de >desservir les studios en horizontal et en vertical.

Les 96 logements répondent à un système normé de superficies similaires mais les larges ouvertures des fenêtres permettent d’accroître l’espace habité par les vues qu’elles offrent et d’assurer un ensoleillement maximum.

Les locaux de services (laveries, salle de réunions etc.) sont implantés sur la partie Est du bâtiment correspondant au pignon : des bandes verticales réalisés en panneaux de verre translucide assurent ainsi un éclairement naturel  sans aucune vue directe.

Le bâtiment se donne donc à voir comme un volume homogène, autonome et dense, mais les jeux de lumière, d’ouvertures et de plans viennent l’habiller d’impressions et de teintes multiples : sa perception est alors sans cesse mouvante et le regard sollicité

----------

SHON : 2 669 m²
96 unités de vie (foyer de travailleurs) : 2 669 m² shon

----------

Type de projet : Logements
État du projet : livré
Date de livraison : 2011
Architectes coordinateurs : Patrick Chavannes et Thierry Laverne
Architecte - Maître d’œuvre : Saison Menu Architectes Urbanistes
Maîtrise d’ouvrage : Promoteur : Icade Capri Bailleur : AFTAM
Paysagiste : D'Ici là
Secteur :Trapèze ouest