Le Pavillon sur l'île Seguin

Pavillon sur l'île seguin

Esplanade de l'île Seguin
92100 Boulogne-Billancourt

01.47.61.91.70

 

HORAIRES

du mercredi au dimanche

octobre - mars : 14h - 17h

avril - septembre : 14h - 18h

Inauguré en septembre 2012, le Pavillon sur l'île Seguin est conçu comme un lieu d'exposition ouvert à tous et dédié à l'histoire, au présent et à l'avenir du site. Sur 300 m², il présente une grande fresque chronologique qui décrit toutes les étapes de l'évolution de l'île depuis le Moyen-âge jusqu'à 2018. Depuis son ouverture le pavillon sur l'île Seguin a accueilli près de 33 000 visiteurs (source janvier 2016)

UN ESPACE DÉDIÉ À L’HISTOIRE ET À L’AVENIR

L'histoire des usines Renault, ancrées au cœur de la ville de Boulogne-Billancourt, est présentée avec des images d'archives, des films et des témoignages. Maquettes, photos et interviews montrent comment ce territoire industriel se transforme et devient vivant et attractif. Le Pavillon sur l'Ile Seguin est un bâtiment éphémère construit par les architectes Christian Nancey et Dung Nguyen de l'agence MAN Architecture.
Le Pavillon est le lieu d'information sur le projet et les chantiers en cours du Trapèze, du quartier du Pont de Sèvres et de l'île Seguin, où l’on peut suivre en permanence toute l’actualité de ce vaste territoire.

La fresque du pavillo. Photo : ©T. Guyenet - SPL Val de Seine Aménagement, 2017

UN CHOIX ARCHITECTURAL ADAPTÉ AU SITE

Ce bâtiment original a été conçu et réalisé à partir de containers, qui le relient à l’univers du transport fluvial très présent sur la Seine. Cette architecture métallique et modulaire fait écho au grand chantier urbain qui va transformer l’île. Le choix de ce mode de construction économique et efficace est adapté à un bâtiment dont la durée est limitée. Le soir, les façades du pavillon sont animées par des projections d’images visibles de nuit à la fois par les riverains et les visiteurs du site, à l’échelle des rives de la Seine.

 

UN LIEU VIVANT AVEC UNE PROGRAMMATION POUR TOUS

Pendant toute l’année, le pavillon vit au rythme de multiples animations et d’expositions temporaires, qui s’adressent à tous les publics : enfants, riverains, visiteurs, professionnels, presse. Elles permettent de découvrir des aspects variés de l’histoire du site et de l’opération d’aménagement.

Haut