Rencontres et balades urbaines

Programmation du mois de Juillet

17/06/2021

 


De nouveaux franchissements pour l'île Seguin 

Le Pavillon des projets est heureux de vous accueillir pendant tout le mois de juillet autour d’un programme d’animations ludiques, numériques et créatives. L’accent sera porté sur les franchissements de l’Ile Seguin avec l’arrivée des arches du futur pont Seibert intervenue le 16 juin dernier et les prochaines étapes de ce projet architectural exceptionnel ainsi que sur l’acheminement par barges début juillet de la passerelle nord qui reliera la future gare du pont de Sèvres à la Seine Musicale. Durant ce mois , vous pourrez  également profiter de l’exposition temporaire « Portraits d’oiseaux » en collaboration avec la maison de la nature.

Atelier enfants samedi 3 et 17 à 15h : « La fabrique du métro »

Après avoir expliqué la construction de la gare de la ligne 15 les enfants choisissent le modèle de maquette : le parvis, le quai ou la gare. Ils doivent la construire et la décorer avec les stickers et les matériaux à leur disposition. Ils découpent les équipements choisis et ils les collent sur la maquette. Une fois leur travail terminé ils repartent avec leur maquette customisée !

Atelier enfants samedi 10 juillet à 15h : « Rives de seine au fil du temps »

Les enfants découvrent le Pavillon des Projets et les étapes de transformation du quartier, de la route royale au tout industriel, jusqu’aux enjeux en matière de développement durable pour aujourd’hui et demain. Ils construisent ensuite une maquette-carrousel pour voyager dans le quartier à travers les époques

Visite Guidée dimanche 11 juillet à 15h  : « Le Trapèze, au fil de l’eau »

La gestion de l’eau se trouve au cœur de l’éco-quartier du Trapèze. La visite vous propose de découvrir les éléments qui y jouent un rôle majeur - la Seine, le parc de Billancourt conçu comme un bras du fleuve, les noues et les toits végétalisés qui font partie du triple réseau d’eau du quartier, sans oublier la centrale IDEX et la géothermie. Essentielle à la vie des habitants du quartier autant qu’à la nature, l’eau est aussi un élément important du paysage et de l’imaginaire du quartier.

Atelier enfants samedi 24 juillet à 15h : « Ma voiture de rêve »

L’entreprise Renault a façonné ce quartier de Billancourt pendant des décennies et reste présente dans les esprits. Et si aujourd’hui c’était aux enfants d’inventer le modèle de voiture qui marquera le 21ème siècle ? La mobilité est l’une des clés de la transition énergétique. Véhicules hybrides, piles à combustible, pilote automatique… L’automobile se réinvente pour contribuer à sauver notre planète. A partir de matériaux de récupération et de bricolages astucieux, nos petits designers sont invités à doter leurs voitures de demain de toutes les fonctions et innovations de leurs rêves ou inspirées de bande dessinées et films.

Balade dessinée dimanche 25 juillet à 15h : « Industrielle, moderne, contemporaine : comprendre l’architecture du quartier »

Inscrite dans un site au riche passé industriel, l’opération Île Seguin – Rives de Seine réunit aujourd’hui les plus grands talents de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage français et international. Les bâtiments qui y sont construits, rivalisent de créativité et d’ingéniosité tout en répondant à des enjeux environnementaux et sociaux, pratiques et esthétiques. Déterminante dans notre vie citadine, l’architecture n’est pourtant pas un domaine familier à tous. Pour comprendre les principes de création architecturale qui donnent à ce quartier une identité forte, partez en exploration lors d’une balade dessinée.

En déambulant entre l’Île Seguin, le Pont de Sèvres et le Trapèze, nous parlerons de l’architecture du passé et du présent. Nous retrouverons les traces du site Renault fermé et démolit entre 1992 et 2004 et nous verrons comment l’architecture industrielle a influencé le développement de l’architecture moderne et contemporaine. Nous évoquerons les principes de construction et l’usage des matériaux, des approches théoriques et esthétiques.

Plus qu’une visite guidée, la balade vous propose d’essayer un des instruments de travail de l’architecte – le dessin. Imaginez et dessinez vos propres bâtiments à partir des formes et des éléments proposés dans le carnet de dessin que nous vous fournissons au début de la balade.

 

 

 

 

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

à découvrir aussi

Haut