L'île Seguin se concrétise


19/09/2016
Île Seguin

L'île Seguin vue du ciel. photo : ©Ph. Guignard - SPL VDSA, 2016

L'Eco-quartier du Trapèze est en passe d'être achevé et compte désormais 10 000 habitants et autant de salariés. Dans cette continuité, l'île Seguin se concrétise !

En effet, la ville de Boulogne-Billancourt et la SPL Val de Seine Aménagement restructurent et aménagent, depuis 2009, ses accès et ses espaces publics. A l'aube de la finalisation de la pointe aval, voici un tour d'horizon des réalisations sur l'île.

2009 - 2014 : réalisation du pont renault et des deux parkings publics de 600 places

Ouvert au public en 2009, le pont Renault est le premier ouvrage conçu sur l’île depuis la fermeture des usines Renault. Ce pont-promenade, suspendu de 205m de long, signé par l’architecte Marc Barani, relie la rive de Billancourt à l’île Seguin. Il est également l’unique accès réglementé pour le passage des véhicules.

2 parkings publics de 600 places chacun, situés au pied du pont Renault et sur le quai Georges Gorse, viennent compléter l’offre de stationnement à l’île.

Photo : ©F. Badaire - SPL VDSA, 2016

2014 - 2016 : RÉHABILITATION DU PONT DAYDÉ

La ville de Boulogne-Billancourt a souhaité rénover à l’identique ce symbole fort du patrimoine des anciennes usines Renault. Le pont Daydé, construit en 1928, relie la rive droite de la Seine à la partie amont de l’île Seguin. Il offrira à terme une zone de circulation piétonne et cyclable combinée au tracé du nouveau Transport en Commun en Site Propre (TCSP). Livré depuis mai 2016, Il assure actuellement la desserte des chantiers de l’île Seguin et n'est pas accessible au public.

Photo : ©F. Badaire, SPL VDSA, 2016

 

 2016 : RÉALISATION DE LA PASSERELLE SUD

La passerelle reliant l’ile Seguin à la rive gauche de la Seine a été posée fin mars 2016. Elle marque une étape supplémentaire de l’aménagement de l’île Seguin. Conçue par les Ateliers Jean Nouvel, cet ouvrage de 97m offre une desserte rapide à l’esplanade et à la Cité Musicale départementale depuis la station T2 Brimborion. Elle sera accessilbe au public à l'ouverture de la Cité Musicale.

La passerelle vue du ciel. Photo : ©Ph. Guignard - SPL VDSA, 2016

FIN 2016 - ÉTÉ 2017 : RÉALISATION DE L'ESPLANADE ET VÉGÉTALISATION DES BERGES

Premier espace public concrétisant l’aménagement définitif de l’île, l’esplanade dessert la Cité Musicale départementale. Recouverte de pavés en granit de Lanhélin et généreusement végétalisée (17 platanes), cet ouvrage de qualité constitue une traverse agréable entre Boulogne-Billancourt et la rive gauche de la Seine. Cet nouvel espace sera accessible fin 2016.

75 arbres de haute tige viendront agrémenter les berges de la pointe aval, nouveau lieu de promenade bordant la Seine aux abords de la Cité musicale Départementale. Ce nouveau lieu sera livré pour l'été 2017.

L'esplanae de l'île Seguin ©F. badaire - SPL VDSA

 Ci-dessous, un récapitulatif des aménagements des accès et espaces publics réalisés et en cours sur l'île Seguin :