Le quartier du Pont de Sèvres

Le quartier du Pont de Sèvres se réinvente

Construit dans les années 1970, ce quartier sur dalle s'inscrit dans le dispositif de l'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU). Depuis 2009, il donne lieu à une vaste rénovation urbaine visant à le désenclaver pour l'intégrer au reste de la ville. Une première phase de réalisation s'est terminée en 2017, la seconde phase de travaux lancée début 2018 s'étalera jusqu'en 2020.  Attendu par tous, cette reprise des travaux va permettre au quartier du Pont de Sèvres d'achever sa mutation afin de trouver une place de choix au pied de la futur ligne 15 sud du Grand Paris express et de sa station dédiée "Île Seguin - Seine Musicale" mais aussi à proximité immédiate du nouveau quartier du Trapèze, de la Seine Musicale, du futur pôle cutlurel et artistique...

Pour les 5 000 Boulonnais qui y habitent, étroitement associés à la démarche grâce à un accompagnement permanent, c’est un nouvel avenir qui s’ouvre, avec des réalisations et des projets largement engagés.

Passerelle Constant-Lemaître, livrée en 2011.Crédit photo : Ph. Guignard - Val de Seine Améagenement, 2017

 

UN QUARTIER OUVERT, DES ESPACES PUBLICS DE QUALITÉ

Pour ouvrir le quartier, la Montée et la Passerelle Constant-Lemaître ont permis de nouveaux itinéraires piétons, simples et agréables, vers la station de métro du Pont de Sèvres et le quartier du Trapèze. La Passerelle donne facilement accès au Parc de Billancourt et à l'île Seguin par le pont Renault.

Le Mail des Provinces, avec 6000 m² de promenades, de verdure et de jeux pour enfants, est un espace tranquille et convivial. Ouvert au public à l’été 2012, il s’intègre dans le réseau de verdure qui se développe d’un quartier à l’autre, avec le Parc de Billancourt. Le Passage des Renault offre un  cheminement piéton entre le Forum bas et la place Joseph Frantz, en donnant un accès direct au Cours de l'île Seguin. La rénovation du Forum Haut (embellissement, sécurisation et renforcement de la dalle) s'est achevée en 2016 avec l'inauguration des tours Citylights. Par ailleurs, les équipements publics et associatifs ont été confortés et rassemblés autour du Mail des Provinces afin d’en faciliter l’usage. En 2013, les nouveaux espaces sportifs de l’Espace Forum ont ouvert aux habitants du quartier.

La montée, livrée en 2011. Crédit photo : F. Badaire, Val de Seine Aménagement, 2018

 

Le dojo de l'espace Forum, livré en 2013

 

Les tours Citylights, rénovées par Dominique Perrault en 2015. Crédit photo : Ph. Guignard - Val de Seine Aménagement, 2018

 

Début de la dernière phase de travaux... et d'une nouvelle ère pour le quartier

La place Haute : sa rénovation porte sur l'atténuation des bruits grâce à de nouveaux revêtement de sol et à la végétalisation de la place. Elle concerne également l'amélioration des accès aux halls d'immeubles, l'installation d'un nouvel éclairage et d'un nouveau mobilier urbain sans oublier la création d'un ascenseur public depuis l'avenue du Général Leclerc déstiné entre autre aux personnes à mobilité réduite. 

Crédit photo : T. Guyenet - Val de Seine Aménagement, 2018

 

Le passage du Vieux Pont de Sèvres : exclusivement réservé aux piétons, il permettra de relier le Forum à la rue du Vieux Pont de Sèvres à travers un grand patio lumineux et végétalisé. Equipé d'un ascenseur public, il proposera 2 000m² de commerces et de locaux d'activités. Le maître d'oeuvre pour ce passage est Atelier du Pont. 

Vue du patio végétalisé du passage du Vieux Pont de Sèvres. Crédit photo : Atelier du Pont

 

 Deuxième partie du mail des Provinces : un espace végétalisé supplémentaire de 2400m² va être crée afin d'assurer une continuité paysagère avec le Mail des Provinces. 

Espace végétalisé prolongeant le mail des Provinces. Crédit : Atelier du Pont

 

Les allées du Forum et du Vieux Pont de Sèvres : ces deux allées vont profiter de travaux pour accéder aux halls de plein pied dont les accès seront maintenus mais aussi de la rénovation de leur étanchéité. La pose de nouveaux garde-corps sur l'allée du Forum est également prévue.

Le passage Aquitaine : ce passage commercial existant sera rénové courant 2019 sous la maitrise d'oeuvre d'Atelier Dupont.

Escalier Kermen : un nouvel accès à la dalle depuis la rue Yves Kermen se réalisé courant 2019.