Le quartier du Trapèze

 

le Trapèze : Un des premiers écoquartiers de France

Ouvert sur la Seine et sur les coteaux de Sèvres et de Meudon, le Trapèze, au coeur du grand projet d'aménagement Ile Seguin - Rives de Seine, sur la rive de Billancourt, se développe comme une "ville parc" investie par une biodiversité particulièrement riche. Il comptera à terme plus de 15 000 habitants  et 12 000 salariés. L’ambition architecturale et environnementale, l’équilibre entre logements libres et sociaux, bureaux, espaces verts, commerces et équipements publics, à proximité de l’île Seguin et de sa vocation culturelle ambitieuse, contribuent à créer un lieu de vie exceptionnel à l’ouest immédiat de Paris.

Vue du ciel de la tour Horizon - Jean Nouvel - 2011 - Photo : Philippe Guignard

UN QUARTIER CONÇU AUTOUR D’ESPACES PUBLICS GÉNÉREUX

Le Trapèze se déploie selon une trame d’espaces publics de qualité. Un parc de 7 hectares, parallèle à la Seine, deux grands cours plantés et un réseau de traverses paysagères, enrichissent les espaces verts de la ville. La nature et l’eau sont partout visibles, notamment sur la partie ouest du parc de Billancourt offrant déjà 3 hectares dédiés à la détente et à la promenade.

TRAPÈZE OUEST, UNE RÉUSSITE INCONTESTABLE

Face à l’île Seguin, le nouveau quartier du Trapèze accueille déjà environ 10 000 actifs et 11 000 habitants. Il offre plusieurs équipements publics (3 écoles pilotes maternelles et primaires et leur gymnase, une médiathèque, 3 crèches, un jardin d'enfants adapté). On compte déjà 56 commerces ouverts dont des boulangeries, des supérettes, une conciergerie, un tabac-presse, un pressing, des salons de coiffure, des cafés-restaurants...

Parc de Billancourt - Paysagiste : Mutabilis - Photo : Philippe Guignard, 2017

Crédit photo : T. Guyenet - Val de Seine Aménagement, 2017

TRAPÈZE EST, LA FIN DES CHANTIERS

La seconde phase du Trapèze, la partie Est, est en cours d'achèvement avec les mêmes ambitions et les mêmes valeurs qu'à l'ouest, et des exigences renforcées, notamment en matière de développement durable. C’est un programme mixte qui mêle logements libres et aidés, bureaux et activités, commerces et équipements publics. Les premiers chantiers ont été lancés en janvier 2012. Ils s'achèveront en 2023.

 

LES CHIFFRES CLÉS DU TRAPÈZE

Le programme total du Trapèze (ouest et est), comprend 671 258m², répartis entre logements (364 680 m²), bureaux et activités de bureaux (230 068 m²), équipements publics, activités et commerces (76 810 m²).

Concrètement, ces chiffres représentent à terme :

  • 5 000 logements, dont un tiers à vocation sociale ;
  • 12 000 emplois ;
  • plus de 60 commerces en pied d’immeuble ;
  • Une dizaine d'équipements publics.
Haut