Actualité

Requalification de la place Jules Guesde : un nouveau lieu de vi(ll)e

29/04/2019

Mi-février 2019, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a débuté des travaux de requalification de la place pour une durée de neuf mois et demi. Ce projet a fait l’objet d’une concertation avec les habitants et commerçants qui se sont prononcés à plus de 40% pour une place plus conviviale, animée et ouverte sur les commerces.

La place réalisée offrira plus de 400 m² d’espaces verts, agrémentés au centre d’une fontaine sèche. L’ancienne sirène des usines Renault y sera installée en évocation du passé industriel. Cette nouvelle configuration rendra le lieu plus ouvert sur les commerces et pourra accueillir des manifestations ponctuelles.

Un nouveau schéma de circulation sera mis en place pour fluidifier et apaiser les déplacements avec la création d’aménagements cyclables, l'intégration du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) qui sera prioritaire lors de la traversée de la place et la sécurisation des traversées piétonnes. Des places de dépose-minute seront également créées à proximité des commerces.

Afin de renforcer la sécurité de tous, et notamment les abords du lycée, la circulation sera limitée à 30 km/h avec la mise en place d’un plateau surélevé. Par ailleurs, le pourtour des espaces piétonniers sera délimité de la voie circulée par des bornes basses anti-intrusions, conformément au dispositif Vigipirate.

Requalification de la place Jules Guesde ©Agence Folléa Gautier

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

à découvrir aussi

Haut