Dernière soudure de rails de la ligne 15 Sud


08/04/2024

Mercredi 3 avril 2024 a eu lieu la dernière soudure de rails de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express dans la gare Clamart.

Cet événement est un jalon fort qui marque l’avancement du projet dans la perspective de la mise en service fin 2025.

Entamés il y a près de 9 ans, les travaux de la ligne 15 sud du Grand Paris Express avancent à grands pas et des jalons importants ont été franchis ces derniers mois. Parmi eux, celui, majeur, du premier roulage du Grand Paris Express : le 28 novembre 2023, un nouveau métro a roulé pour la première fois sur quelques kilomètres depuis le Centre d’exploitation Champigny.

Fin 2023, les principales opérations de génie civil, notamment la construction des structures intérieures se sont achevées et la phase d’aménagement et d’équipement a commencé dans les 56 chantiers de la ligne : 16 gares, 2 centres d’exploitation et 38 ouvrages de sécurité.
Partout les compagnons s’attèlent à la pose des équipements nécessaires au fonctionnement du métro et au confort des voyageurs : installation du matériel de climatisation et de ventilation, déploiement des réseaux, montage des ascenseurs, des escaliers mécaniques et des façades de quais, pose des revêtements définitifs. Dans toutes les villes du territoire les bâtiments voyageurs se révèlent et émergent derrière les palissades.
En parallèle les équipements nécessaires au pilotage du métro se déploient et, cet été, un train roulera en pilotage automatique sur les voies puis traversera pour la première fois une gare du Grand Paris Express à l’automne. Le périmètre de ces essais dynamiques s’étendra progressivement à l’ensemble de la ligne en 2025.

image

© Société des grands projets / Bastien André