Journées nationales de l’architecture


29/09/2026
JNA

 

À l’occasion des Journées nationales de l’architecture 2026, placées sous le thème « Réhabiliter : bâtir l’avenir », le Pavillon des projets vous invite à observer, comprendre et expérimenter l’architecture du quartier Île Seguin – Rives de Seine.

Participez à nos activités pour découvrir comment les architectes, urbanistes et paysagistes contemporains ont accompagné la transformation d’un ancien site industriel en un nouveau quartier de la ville, pensé pour les usages et les modes de vie d’aujourd’hui.

Le week-end sera également marqué par l’ouverture du Large, centre d’art contemporain de la Pointe des Arts, un nouveau pôle culturel de l’île Seguin et de la Vallée de la Culture. Explorez son architecture, conçue par RCR Arquitectes associés à CALQ, et ses espaces publics imaginés par le paysagiste Michel Desvigne. 

Samedi 17 octobre à 11h - balade « À la découverte des architectes Prix Pritzker dans le quartier Île Seguin - Rives de Seine ». Découvrez les réalisations de Jean Nouvel, Shigeru Ban, RCR Arquitectes et d’autres architectes, lauréats du Prix Pritzker, souvent considéré le Nobel de l’architecture. 

Samedi 17 octobre à 15h - balade dessinée « Comprendre l’architecture du quartier ». Explorez l’architecture du quartier et expérimentez le dessin comme outil de l’architecte pour observer, comprendre et concevoir.

Dimanche 18 octobre à 11h - balade dessinée « Comprendre l’architecture du quartier ». Explorez l’architecture du quartier et expérimentez le dessin comme outil de l’architecte pour observer, comprendre et concevoir.

Dimanche 18 octobre à 15h - balade « À la découverte des architectes Prix Pritzker dans le quartier Île Seguin - Rives de Seine ». Découvrez les réalisations de Jean Nouvel, Shigeru Ban, RCR Arquitectes et d’autres architectes, lauréats du Prix Pritzker, souvent considéré le Nobel de l’architecture. 

ON AIME, ON PARTAGE

17-18 octobre - Large : week-end d’ouverture. Visitez le Large, une nouvelle destination pour l’art contemporain sur l’île Seguin, au cœur du Grand Paris.