Pont Renault

Le Pont a été traité comme une séquence à part entière de l'espace public, en donnant la priorité à une ligne épurée qui surgit avec légèreté du cours de l'île Seguin. Il a été conçu comme une lame tendue qui se propulse d'un seul jet d'une rive à l'autre. A terre, plus étroit, c'est un pont urbain qui démarre au cours de l'île Seguin. Au-dessus de la Seine, il s'élargit en belvédère pour devenir un lieu aérien de flânerie en relation avec la nature, avec de larges gradins de bois, sur deux niveaux de circulation.

Il fallait non seulement enjamber la Seine, mais également la route départementale en respectant à la fois un gabarit routier et un gabarit fluvial. Aucun point d'appui ne devait reposer dans la Seine. Pour un ouvrage d'art comme celui-ci, la qualité du calcul a déterminé sa réussite. En étroite concertation avec SETEC TPI qui a assuré la phase de calcul, un travail d'optimisation a été réalisé afin que le pont soit le plus fin et le plus élancé possible. Le caisson est plus épais au bord et s'affine à son arrivée sur l'île. Le choix du métal a permis de conserver ce profil élancé.
 
Longueur : 205m.
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Actualité du projet :

Novembre 2013 : dans le cadre du lancement des travaux de la Cité musicale départementale, le pont Renault a fait l'objet d'un aménagement permettant de faire cohabiter les piétons, les vélos et les engins de chantiers.
Pour plus d'informations rendez-vous ici


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Vidéo du montage du pont Renault
Toutes les photos du pont Renault sur notre page Flickr
 

Type de projet : Espaces publics
État du projet : livré
Date de livraison : 2008
Architecte - Maître d’œuvre : Marc Barani
Maîtrise d’ouvrage : SPL Val de Seine Aménagement
Secteur : Ile Seguin

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