Métal 57

Type de projet :Bureaux
État du projet :Livré
Date de livraison :
Architecte - Maître d'oeuvre : Dominique Perrault Architecture
Maîtrise d'ouvrage :BNP REAL ESTATE
Secteur :Trapèze
Quai Georges Gorse, 92100 Boulogne-Billancourt

Le projet

Bâtiment iconique des années 1980, le 57 Métal est témoin du patrimoine industriel de la fin du XXème siècle. Livré en 1984 à l’époque des grands projets de l’Etat, le 57 Métal avait été conçu par l’architecte Claude Vasconi pour accueillir un atelier de l’usine Renault préfigurant ainsi le grand projet d’urbanisme industriel « Billancourt 2000 ». Quelques années plus tard l’entreprise décida de fermer son site de production, un premier changement d’usage fut alors décidé. 57 Métal et sa grande halle industrielle devaient être transformés pour accueillir les événements de communication de Renault. Confié aux architectes Dominik Jacob et Brendan Mc Farlane, ce réaménagement fut livré en 2004, le 57 Métal devient ainsi Square Com.

Menacée de démolition en 2012, après une longue procédure de médiation impulsée par le ministère de la Culture et la ténacité du maire Pierre Christophe Baguet qui a deux reprises a refusé le permis de démolir, le projet l’œuvre a été sauvée avec l’alliance du constructeur BNP Paribas Immobilier. 

Projet de reconversion confié à l’architecte Dominique Perrault, le Métal 57 se présente comme un lieu polymorphe préfigurant une nouvelle approche de l’immobilier tertiaire. Privilégiant la mixité des usages, la qualité environnementale et la protection de la biodiversité, il répond par ailleurs à des enjeux urbains en s’ouvrant sur la ville.

Au cœur de la réflexion architecturale de cette réhabilitation d’envergure : la protection de son identité industrielle, symbolisée par ses sheds, éléments distinctifs de Métal 57, et de sa façade. Pour permettre le maintien de cet origami de métal, la structure métallique a été refaite à l’identique. Ainsi la façade conserve sa trame et son épure industrielle.

L’immeuble se compose également d’un grand passage couvert, reliant la rue du vieux Pont de Sèvres au cours de l’Île Seguin. Cet espace service de 5 000 m² dispose d’un food hall avec lieux de restauration, d’une salle de sport, d’un auditorium vitré de 285 places modulable en lieu de réception, ou encore d’un business center.

Un laboratoire d’idées et d’expérimentations

Alliant technicité et design, Métal 57 unit l’héritage d’une ère industrielle révolue avec les prémices d’un monde nouveau. La rue intérieure, habillée de ses sheds crée un puits de lumière naturel. Les vitres électrochromes se teintent en fonction de l’ensoleillement et côté Sud, du zinc micro-perforé laisse passer la lumière naturelle Dans les espaces intérieurs, le mélange de bois et de brique traduit une ambiance chaleureuse, dans des volumétries inspirées des codes industriels. Les plateaux sont lumineux grâce à des hauteurs libres exceptionnelles (3,60 m de dalle à dalle) et des façades vitrées toute hauteur. Les espaces de travail sont quant à eux équipés de capteurs reliés à une gestion technique du bâtiment (GTB) communicante et dernière génération permettant de minimiser les consommations de l’immeuble.

Un lieu qui incarne le « Future of collaboration »

A la fois lieu de travail, de vie et de restauration, Métal 57 préfigure l’immobilier tertiaire de demain et propose sur ses 8 niveaux des espaces permettant tout type d’aménagement. L’immeuble propose également, en plus de son espace :  

  • Une conciergerie haut de gamme inspirée des codes de l’hôtellerie, mise à disposition des salariés ; 
  • Une terrasse paysagère de 3 500 m², propice à la biodiversité, ouverte aux usagers qui pourront s’y aérer et cultiver un potager.

Cette dimension « human centric » fait de Métal 57 un lieu de vie et de destination, au-delà d’un lieu de travail.

Une dimension RSE au cœur du projet

La dimension environnementale et sociale est ancrée dans l’ADN de Métal 57, qui a été conçu dans une approche biophilique. Situé dans un maillage de parcs et d’espaces boisés (forêt de Meudon, bois de Boulogne…) accueillant une forte population d’oiseaux et d’insectes, l’immeuble assure une fonction de relai écologique avec, en rooftop, une zone sanctuarisée composée d’habitats pour la biodiversité. En parallèle, des mesures préventives ont été prises pour limiter le risque de collision des volatiles dû à la transparence des vitrages. Les patios végétalisés intègrent des essences locales et la ferme urbaine installée sur le rooftop approvisionnera en circuit court des restaurateurs du food hall et permettra aux collaborateurs d’être parties-prenantes actives du projet. 

Les lieux de nature de Métal 57 permettront de renforcer sa politique inclusive, en confiant l’entretien des espaces végétalisés à un ESAT, ou encore en accueillant des étudiants demandeurs d’emplois et des scolaires de la ville. Par ailleurs, Métal 57 favorisera la scène artistique française en accueillant des œuvres d’art dans ses murs. Inscrites au programme « 1 immeuble - 1 œuvre » du Ministère de la Culture, elles participeront à l’ambition d’ouvrir les esprits et mettre l’art à disposition de tous, à l’image de la palissade ornée d’œuvres de street art pendant la durée du chantier.

A la pointe de l’éco-responsabilité, Métal 57 vise les certifications et labels BREEAM – Excellent, BiodiverCity, Effinergie + (partie neuve), BBC (partie réhabilitée), WiredScore Platinium, HQE Exceptionnel (partie neuve), et Excellent (partie réhabilitée) et Osmoz. Sa conception a privilégié les solutions passives et a également mis en œuvre des techniques architecturales et organisationnelles optimisées avec pour ambition, à terme, de devenir un immeuble fonctionnel, sobre énergétiquement. 

Issus du chantier, plusieurs matériaux recyclés et biosourcés provenant de la démolition de l’ancien bâtiment ont été réutilisés, tenant compte de critères tels que le degré d’usure ou encore de la conformité aux normes de sécurité. 

Certains espaces ont également été conçus comme des lieux d’expérimentation en matière d’économie circulaire, à l’instar du showroom ou encore du Customer experience Center, qui intègrent des matériaux et équipements réemployés, upcyclés, et sourcés en circuit court. 

Enfin, bien desservi par les transports en commun, Métal 57 s’inscrit dans une démarche de mobilité douce en mettant à la disposition de ses utilisateurs des bornes électriques pour les voitures et scooters, un système de partage d’automobiles, de vélos et de scooters électriques ainsi qu’un atelier de réparation pour les vélos.

 

SDP :    37.152 m²