Urbanisme et architecture

Visite de l'usine de construction Beaudin Châteauneuf du nouveau Pont Seibert

09/12/2020

L’équipe SPL Val de Seine Aménagement chargée de la construction du nouveau « Pont Seibert », accompagnée de l’équipe de Maîtrise d’Œuvre, a été conviée à Châteauneuf-sur-Loire le 19 Novembre 2020 pour une visite du site de production de la société Baudin-Châteauneuf, responsable de la réalisation de l’ensemble de la structure métallique de l’ouvrage.

Accueillie par M. Frédéric Van Coppenolle, directeur de travaux grands projets, et par M. Alain Gravejal, chef des ateliers du site de l’entreprise Baudin Châteauneuf, l’équipe a pu visiter les grands halls où s’opèrent les processus d’usinage et de préparation des tôles d’acier (découpe, pliage, profilage, chanfreinage, grenaillage, etc.).

Atelier de « grenaillage » visant à la préparation de surface des tôles acier – 19.11.20

 

Le site est équipé de nombreuses machines permettant de procéder à l’ensemble de ces processus sur des pièces de très grandes tailles. Le montage à blanc des caissons composant le futur tablier du nouveau pont Seibert est en cours. Il consiste à assembler provisoirement les pièces afin de vérifier rigoureusement l’exactitude de leurs dimensions, leur assemblage, et d’effectuer les ajustements nécessaires.

Atelier de montage à blanc des caissons du tablier du futur pont Seibert – 19.11.20

 

L’équipe projet a pu également visiter les halls d’assemblage et de soudures réalisées en ateliers principalement équipés en postes semi-automatiques. Habilitée l’entreprise réalise également les contrôles des assemblages (via magnétoscopie, ultrasons…).

Vue depuis le haut des caissons du futur tablier montés à blanc – 19.11.20

 

Les cages d’armatures de la future pile du Pont Seibert sont en cours de pré-assemblage en usine, y seront assemblées des barres de précontraintes de section importante. Ces cages viendront prochainement composer l’armature de la fondation de la pile d’appui du nouveau pont sur les berges de Seine, aujourd’hui en préparation sur chantier.

Atelier de montage des cages d’armatures de la pile P1 – 19.11.20

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

à découvrir aussi

Haut