Retour sur la nouvelle labellisation de l'écoquartier du Trapèze
En décembre dernier, le ministre du Logement et de la Transition écologique, Monsieur Patrice Vergrete a décerné le prix Ecoquartier Vécu actant la dernière étape du label EcoQuartier. Cette nouvelle distinction marque une reconnaissance pour la Ville de Boulogne-Billancourt dans sa démarche d'aménagement durable.
Pour rappel, le Trapèze avait obtenu l’étape 3 de label Ecoquartier, en 2013 grâce aux caractéristiques exemplaires du quartier à savoir les espaces paysagers généreux, la gestion alternative des eaux pluviales, les bâtiments performants énergétiquement, les espaces dédiés aux mobilités actives, la richesse de la biodiversité grâce au principe de Ville-parc et grâce à l’Ecole des Sciences et de la biodiversité qui constitue un lieu de refuge pour de nombreuses espèces animales et végétales.
10 ans après, la SPL Val de Seine Aménagement et la Ville de Boulogne-Billancourt ont souhaité candidater à la dernière étape du label. L’objectif était de réaliser un bilan du quartier et d’obtenir une image à la fois sensible et objective de ses qualités et performances, pour mesurer l’impact des choix d’aménagement réalisés et identifier des axes d'amélioration.
L’étape 4 du label appelée « EcoQuartier Vécu » vise ainsi à prendre en compte les retours d'expérience de toutes les parties prenantes du quartier : ceux qui ont conçu et réalisé le projet, ceux qui le vivent, et ceux qui en assurent la gestion. Pour candidater à cette étape, les porteurs de projet doivent réaliser une auto-évaluation, soumise à l’analyse de plusieurs experts du secteur, issus d’institutions départementales, régionales et nationales.
L’évaluation menée a été riche en enseignements pour la SPL et la Ville, en leur permettant de comprendre les atouts et points d’amélioration de ce quartier phare de Boulogne-Billancourt. Ce qui ressort particulièrement est l’actualité de ce projet démarré il y a 20 ans et dont les performances environnementales demeurent remarquables, ainsi que sa capacité à concilier densité et qualité de vie pour les habitants. Parmi les retours des habitants on cite notamment « un quartier calme, agréable et vert ».
La démarche EcoQuartier intègre également les aspects patrimoniaux et historiques des lieux. La SPL Val de Seine Aménagement a ainsi entrepris une démarche de valorisation du patrimoine industriel du site Ile Seguin Rives de Seine en collaborant étroitement avec les associations dédiées à la mémoire Renault.
Cette collaboration a donné naissance à des projets significatifs, dont le Pavillon sur l'Île Seguin en 2013, abritant une fresque historique retraçant l'histoire industrielle de l'Île et du Trapèze. En 2019, cette fresque a été transférée au Pavillon des Projets au cœur de l’écoquartier. Dans la continuité de cette initiative, en septembre 2023, la SPL Val de Seine Aménagement a lancé le parcours urbain et digital "Voyage en Industries" et s'inscrit donc dans une dynamique de valorisation du patrimoine et de transmission des mémoires, contribuant de manière interactive à forger l'identité de l’écoquartier.
En conclusion, le quartier a su s’adapter aux évolutions climatiques et aux nouvelles réglementations, pour rester un exemple d’aménagement urbain vertueux, combinant cadre de vie agréable pour les habitants et usagers et performances environnementales. La labellisation EcoQuartier génère des répercussions positives sur les aménagements des autres secteurs du quartier. La végétalisation de la Place Haute dans le quartier du Pont de Sèvres ou le réaménagement de la rue du Vieux Pont de Sèvres sont des exemples des impacts positifs de l’écoquartier sur les secteurs alentours.