Information et concertation

 

LA SPL Val de Seine Améngement à votre écoute

 

Accédez au formulaire de concertation

 

LA COMMISSION SEGUIN-RIVES DE SEINE : UNE CONCERTATION INSTITUTIONNELLE POUR PLANIFIER LE PROJET

A l’initiative de la Ville de Boulogne-Billancourt et de la SPL Val de Seine Aménagement, et en réponse à la demande des associations locales lors de la mise en place du PLU de 2004, la Commission de concertation Seguin-Rives de Seine est créée en 2005. Elle a pour vocation de débattre avec les associations sur les différents enjeux du projet pour optimiser l’adaptation du projet à la réalité du terrain.
Présidée et animée par Gauthier Mougin, maire adjoint chargé de l’urbanisme et président de la SPL, elle réunit la Ville de Boulogne-Billancourt, la SPL Val de Seine Aménagement, les acteurs du projet et une dizaine d’associations (protection de l’environnement, amélioration des déplacements, amélioration du cadre de vie, insertion sociale et professionnelle, , etc.).
Cette commission s’est déjà réunie à plus de cent reprises, autour de 6 groupes de travail, suscitant de nombreux échanges entre les associations et les acteurs associés à l’opération : urbanistes, architectes et promoteurs. Visites, études, informations autour de l’avancement de l’opération sont au cœur de cette collaboration.

LES RIVERAINS, ASSOCIATION ET COMMERCANTS AU CŒUR DE LA CONCERTATION

C’est également à travers de nombreuses réunions publiques, « gestion urbaine de proximité », visites de chantiers et réunion d’information pédagogiques par macro lots que les riverains sont écoutés. Les commerçants sont eux aussi intégrés à ces processus de concertation par des commission commerces.

ACCOMPAGNER LA RECONVERSION DU QUARTIER DU PONT DE SEVRES

A la suite de la signature de la convention ANRU en juillet 2008 et conformément à ses objectifs, la SPL Val de Seine Aménagement et la Ville de Boulogne-Billancourt ont mis en place un dispositif de concertation et d’information dans le quartier du Pont de Sèvres pour répondre aux enjeux d’un quartier habité par 5 000 personnes. Depuis 2009, l’Antenne municipale du Pont de Sèvres et de la Politique de la Ville renseigne et accompagne les habitants pendant les travaux de rénovation et pilote les opérations liées à la gestion urbaine de proximité.
Les habitants et acteurs du quartier sont invités à s’exprimer régulièrement sur les projets. Une information dynamique est menée en cohérence avec celle déployée sur l'opération Ile Seguin-Rives de Seine. Des rencontres et fêtes de quartier, qui ont lieu tous les ans, sont un rendez-vous d’information et d’échange sous la forme d’une journée-évènement annuelle ouverte à tous, en présence de l’ensemble des acteurs du projet, des élus, des architectes...
La démarche de concertation s’est rapprochée des riverains à mesure que l’opération d’aménagement progressait et amenait de nouveaux habitants dans le quartier. En 2013, la Ville avait souhaité renforcer ce processus en associant les habitants à des ateliers participatifs et visites de chantier.

REPONDRE AUX ATTENTES DES NOUVEAUX RIVERAINS DU TRAPEZE

Le Trapèze est aujourd’hui un véritable quartier de ville, avec ses 5 000 habitants. La Ville de Boulogne-Billancourt et la SPL Val de Seine Aménagement, soucieuses d'impliquer les riverains dans la gestion de leur quartier, ont mis en place un système de réunion de conciliation avec les habitants du quartier pour étudier les dysfonctionnements d’ordre structurels et pour améliorer le cadre de vie des riverains.
Les thématiques développées lors de réunions publiques se rapportent à l’environnement et au cadre de vie, aux chantiers et à la vie quotidienne, aux commerces, aux transports ou encore au développement du projet de l’île Seguin.

SUR L’ÎLE SEGUIN, LES BOULONNAIS APPELÉS À VOTER EN DÉCEMBRE 2012

A l'occasion du Conseil municipal du 18 octobre 2012, Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt, a annoncé sa volonté d'impliquer les Boulonnais dans le choix du projet architectural et urbain de l'île Seguin. Une première en France pour une opération de cette ampleur !
Trois projets ont été présentés aux Boulonnais qui ont eu jusqu'au 16 décembre 2012 pour voter. C'est finalement le projet n°2 (255 000 m²) qui a été retenu. Cette initiative a bien confirmé la volonté de Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt, d’impliquer le plus posible les habitants dans le processus de décision.

LA CONCERTATION RELATIVE A LA MEMOIRE INDUSTRIELLE ET SOCIALE DU SITE

Depuis 2006, la question de la mémoire industrielle et sociale occupe une place importante dans le processus de concertation. Trois associations d’anciens salariés de Renault sont fortement impliquées : ATRIS1, AMETIS2 et SHGR3. De nombreux travaux ont été menés avec ces  associations et avaient permis de déterminer les grandes lignes du projet mémoriel.
Dès 2010, la Ville de Boulogne-Billancourt et la SPL Val de Seine Aménagement ont souhaité entrer dans une phase opérationnelle avancée en proposant de valoriser la mémoire industrielle, sociale et humaine dans un équipement qui prendrait place sur l’île Seguin. C’est ainsi qu’est né le Pavillon sur l’île Seguin, ouvert depuis septembre 2012. Ce lieu d’exposition temporaire, qui a déjà accueilli plus de 50 000 visiteurs, présente l’histoire, le présent et l’avenir du quartier « Ile Seguin – Rives de Seine. » Le Pavillon est ouvert du mercredi au dimanche d’octobre à mars de 14h à 17h et d’avril à septembre de 14h à 18h.

1 Association des Travailleurs Renault Ile Seguin
2 Association de la Maîtrise de l'Encadrement et des Techniciens de l'île Seguin
3 Société Histoire Groupe Renault