Infos chantiers

En images : 24 mars 2016, pose du tablier de la passerelle piétonne de l'île Seguin à la rive gauche de la Seine

18/03/2016
Île Seguin

Concrétisant l’ambition de renouveau de l’Ile Seguin avec le concours des meilleurs talents européens et mondiaux, la pose de cette passerelle est un moment fondateur d’une nouvelle étape pour l’Ile Seguin.

La passerelle a été conçue par les Ateliers Jean Nouvel et le maître d’oeuvre Ingérop. Elle a été construite par les meilleurs spécialistes français à Lauterbourg (Alsace) puis transportée depuis le Rhin jusqu’à la Seine en passant par la Mer du Nord et la Manche. Après 6 mois de construction et 20 jours d’acheminement par voies fluviale et maritime, le tablier de la nouvelle Passerelle Sud reliant l’Ile Seguin à la commune de Sèvres, a été installé sur ses appuis jeudi 24 mars entre 7h30 et 17h.

Pierre-Christophe Baguet, Maire de Boulogne-Billancourt et Président de Grand Paris Seine-Ouest et Patrick Devedjian, Député et Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, se félicitent de cet événement : « La pose de la passerelle sud marque le début d’une nouvelle ère pour l’Ile Seguin qui prend corps. L’enthousiasme des Boulonnais pour des grands projets comme la Cité musicale départementale ou la future gare du Grand Paris Express, exprimé lundi 14 mars dernier lors de la réunion publique exceptionnelle qui rassemblé 800 personnes à l’Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt, est très encourageant. Cette nouvelle liaison participera à l’accessibilité de ce lieu d’exception au coeur de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine et du Grand Paris. »

L'imposante barge dépose, centimètre par centimètre, le tablier de la passerelle sur ses appuis. ©F. Badaire - SPL Val de Seine Aménagement

Cet ouvrage de 97 m de longueur pour 5,7 m de largeur, réalisé par le groupe Eiffage pèse 350 tonnes. Il permettra le franchissement piétonnier de la Seine entre les berges et l’Ile Seguin dans l’axe du pont Renault implanté en 2007.

La passerelle métallique enjambera d’un seul tenant le bras de la Seine, sans aucun élément structurel implanté dans le fleuve. Côté rive gauche, deux escaliers et un ascenseur permettront d’y accéder. Elle offrira une desserte directe depuis l’esplanade de la Cité Musicale départementale de l’Île Seguin à la station T2 Brimborion en moins de cinq minutes à pied. Le Département des Hauts-de-Seine réalise de son côté le cheminement piétonnier sur les berges en rive gauche qui reliera fin 2016 la passerelle à la station T2 Musée de Sèvres en moins de dix minutes dans le cadre du projet d’aménagement de la Vallée rive gauche.

Les étapes clefs de l'opération
  • Mercredi 16 mars: la passerelle est amarrée Quai Alphonse le Gallo à proximité de son site d’installation
  • Jeudi 17 mars: mise à couple des barges (l’une à côté de l’autre)
  • Vendredi 18 mars : l’ouvrage est soulevé à l’aide des systèmes de vérinage sur les barges stationnées sur le quai Alphonse le Gallo
  • Du dimanche 20 au mercredi 23 mars : opération de transport vers l’Ile Seguin pour accostage sur la berge de l’île Seguin. Opérations de déplacement, d’installation et mise en place des câbles et treuils.
  • Jeudi 24 mars : Dans la journée, descente du tablier sur ses appuis puis dévérinage pour retrait des barges.
  • Du 25 au 29 mars : déverinage de la passerelle, découplage des barges et retour vers le Havre.
  • Mai : pose de la cage d’ascenseur qui permettra l’accès PMR
  • Fin 2016 : Mise en service prévisionnelle au public pour l’ouverture de la Cité musicale départementale de l’île Seguin
Vue par drône ©Photothéque Eiffage - Guy Dentan, 2016

 

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

à découvrir aussi

Haut