Rencontres et balades urbaines

Semaine du développement durable du vendredi 18 septembre au jeudi 8 octobre 2020

24/09/2020

 

Dans le cadre de la semaine du Développement durable impulsée par le Ministère de la transition écologique qui se déroulera du 18 septembre au 8 octobre, découvrez le programme que nous proposons au Pavillon des projets :

Vendredi 2 octobre à 15h30 : Conférence mémorielle : Renault et les voitures hybrides.

Les véhicules hybrides font beaucoup parler d’eux actuellement. La “mobilité propre“ s’est emparée de ce concept, comme porte-drapeau des technologies devant permettre de franchir un cap dans la recherche de la diminution des “nuisances“ des automobiles en matière “d’écologie“.

Cette démarche d’optimisation, de recherche d’une meilleure adéquation de l’automobile avec son environnement, n’est pas nouvelle, loin s’en faut ; c’est même une constante de son histoire, de son évolution.

Alors, historiquement, qu’en est-il de cette démarche ?

Samedi 3 octobre à 15h : Balade commentée à l’extérieur  : "La Crèche de la Girafe, zéro énergie" 

Situé au pied de la tour Horizons ( architecte Jean Nouvel), l'établissement aux allures d'arche de Noé accueille 60 berceaux et une structure multi-accueil de 20 enfants.

Le cabinet d'architecture Hondelatte - La Porte a pu livrer un bâtiment optimal en matière de construction et plus précisément de développement durable. Objectif : atteindre zéro énergie. Pour cela, plusieurs solutions ont été déployées : une exposition bioclimatique, une isolation par l'extérieur de 40 cm et une compacité de l'enveloppe qui permet une inertie optimale. Mais aussi des panneaux photovoltaïques (200 m2 en toiture) et des panneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire ainsi qu'une ventilation double-flux et un puits canadien.


Avec ces équipements, la crèche de la girafe compte bien montrer que performances écologiques peut rimer avec ludique.

 

 

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

à découvrir aussi

Haut