Un engagement essentiel pour la conception du projet
La Ville de Boulogne-Billancourt et la SAEM Val de Seine Aménagement ont la volonté de créer un quartier qui assure le bien-être de tous en participant à la protection de la planète. Depuis l’origine de ce projet, les enjeux climatiques, environnementaux et sociaux ont été au cœur de la méthode de programmation et de réalisation mise en œuvre.
DES ESPACES PUBLICS GÉNÉREUX, UNE RÉELLE QUALITÉ PAYSAGÈRE
Des espaces publics largement dimensionnés, une forte présence du végétal : tel est le choix fondamental autour duquel s’articule la conception urbaine d’Ile Seguin – Rives de Seine. Près de la moitié des surfaces libérées par Renault est dédiée aux espaces publics. Le quartier intègre également des espaces verts très variés :
- un parc de 7 ha, le parc de Billancourt, véritable poumon vert du quartier,
- le Jardin de l’île Seguin (2 ha)
- des traverses vertes dédiées aux piétons,
- des rues circulées accompagnées de véritables promenades piétonnes plantées,
- des jardins intérieurs plantés en cœur d’îlot,
- les berges de la Seine élargies et plantées.
La conception des espaces publics est géré par l'agence Laverne Paysage et Urbanisme, maître d'oeuvre des espaces publics sur l'ensemble de la ZAC.
LA NATURE VIVANTE AU CŒUR DU PROJET
La nature est présente partout, au pied des immeubles comme le long des voies plantées : on peut observer aujourd’hui dans le Trapèze près de 200 espèces végétales, pour la plupart originaires d’Ile-de-France. Le parc de Billancourt contribue largement à cette biodiversité remarquable en milieu urbain. Sa première tranche offre déjà plus de 100 arbres, 24 000 arbustes et autres plantes, 7 800 m2 de pelouse et prairie. Grâce à la présence de l’eau qui a permis de créer des paysages variés - marais, prairie fleurie, tourbière, verger… -, on observe le retour de la faune sur le site. Sur le Trapèze est, de nouvelles plantations seront réalisées. Le parc de Billancourt va se prolonger jusqu’à la Seine : il offrira dès 2017 de nouveaux espaces de promenade et de rencontre. Un groupe scolaire est dédié au développement durable et à la biodiversité. Il crée une véritable fusion entre bâtiment et nature, grâce à son « enveloppe vivante » constituée de modules creux en béton, où se développeront des végétaux qui attireront insectes et oiseaux. Le bâtiment s’élève jusqu’à un toit-paysage planté d’arbres. Les enfants et leurs enseignants y bénéficieront d’un jardin pédagogique facilement accessible.Il accueillera les enfants dès la rentrée 2014.

Dans le quartier du Pont de Sèvres, le Mail est un nouvel espace de verdure de 6000 m2 dédié aux rencontres, au repos et aux jeux, avec plus de 70 espèces d’arbres plantées.
L’eau : une gestion « durable » et innovante
La gestion de l’eau dans les opérations d’aménagement est aujourd’hui un enjeu important pour l’environnement. Le système du triple réseau d’assainissement adopté dès l’origine sur l’opération Ile Seguin – Rives de Seine est à la fois innovant et volontariste. Il permet de limiter les risques d’inondation liés aux fortes pluies, de garantir la qualité des eaux de pluie rejetées dans la Seine, de limiter la consommation d’eau potable et de mettre en valeur la qualité paysagère de la Rive de Billancourt.

© SPL
Des choix clés POUR RÉUSSIR LA MIXITÉ
Île Seguin-Rives de Seine réalise une conception de la ville qui contribue à éviter la ségrégation sociale, tout en créant une animation permanente. Le programme associe des types d’habitat diversifiés : logements libres et aidés, résidences pour seniors ou encore foyers étudiants. Les rez-de-chaussée des immeubles sont réservés à des locaux commerciaux, des cafés, des crèches ou d’autres services. Bureaux, activités, commerces de proximité et équipements publics contribuent fortement à la mixité du quartier.
Ile Seguin-Rives de Seine : un nouvel EcoQuartier

Récompensant les engagements pris en faveur du développement durable, l'opération Ile Seguin-Rives de Seine a été labellisée EcoQuartier en septembre 2013