La SPL Val de Seine Aménagement est l'aménageur de l'opération Île Seguin-Rives de Seine (74 hectares) sur le site des anciennes usines Renault à Boulogne-Billancourt, comprenant les secteurs de l'Ile Seguin et du Trapèze. L'opération comprend également la rénovation urbaine du quartier du Pont de Sèvres. La SPL Val de Seine Aménagement réalise pour la ville de Boulogne-Billancourt les espaces et les équipements publics et coordonne l'ensemble du développement de l'opération, en particulier de l'Ile Seguin dont elle commercialise les charges foncières. Cette opération située sur un territoire d'exception au coeur de la Vallée de la Culture inspire une réhabilitation ambitieuse qui répond aux grands enjeux urbains du 21e siècle.

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LES USINES RENAULT, UNE HISTOIRE INDUSTRIELLE INSCRITE DANS LE TERRITOIRE
Fondées en 1898, les usines Renault ont contribué au développement de Boulogne-Billancourt pendant près d’un siècle. Le développement de la production automobile s’est traduit par une extension rapide du site industriel : 0,5 ha en 1900, 36,5 ha en 1919. Dans les années 20, les besoins en espace s’accroissent encore : le premier bâtiment sur l’île Seguin est construit en 1929. En 1939, les usines couvrent 100 ha, de Meudon à Boulogne-Billancourt. Après la guerre, la Société anonyme des usines Renault, nationalisée par le général de Gaulle, devient la Régie nationale des usines Renault, qui connaît de grandes réussites avec la 4 CV ou la R4. A partir des années 80, le site de Billancourt n’est plus adapté aux nouveaux procédés de fabrication ni aux enjeux de la concurrence, notamment japonaise. Cette évolution conduit à l’arrêt de la production industrielle le 31 mars 1992.

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DES CHOIX D’AVENIR POUR UN SITE MAJEUR
Lorsque Renault annonce l’abandon de sa production à Boulogne-Billancourt, une opération d’intérêt national est envisagée, avec l’objectif de prendre en compte la géographie, l’environnement, et les circulations douces. Un syndicat mixte est alors constitué. Il regroupe les communes de Boulogne-Billancourt et Meudon, sur les territoires desquelles se trouvait l’emprise Renault, mais aussi Issy-les-Moulineaux, Vanves, Saint-Cloud et Sèvres. Le Conseil général des Hauts-de-Seine et la Région Île-de-France sont associés au projet.
En 1997, le syndicat mixte lance, avec Renault, une consultation d’urbanisme pour dessiner les grandes lignes du plan d’aménagement. En 2000, le périmètre d’étude est élargi au quartier du Pont de Sèvres, afin de s’assurer de la cohérence du projet avec ce quartier limitrophe.
En 2003, la municipalité de Boulogne-Billancourt crée la Zone d’aménagement concerté (ZAC), dont le périmètre de 74 hectares inclut le quartier et l’échangeur du pont de Sèvres, et dont le dossier de réalisation, précisant le programme des équipements publics, est approuvé en avril 2004. La Société anonyme d’économie mixte (SAEM) Val de Seine Aménagement, créée en 2003, est chargée de la réalisation de l’opération.
L’action de la SPL

Le Trapèze
L'écoquartier du Trapèze (37,5 hectares) est un quartier mixte (résidences, bureaux, commerces, equipements publics, espaces verts, etc.) développé en 2 phases : la partie Ouest, construite entre 2008 et 2012 et la partie Est qui s'achévera en 2020.

L'île Seguin
Joyaux de la "Vallée de la Culture", ce site emblématique de 11,5 hectares profite d'un projet d'aménagement de très grande envergure. Elle sera dans les prochaines années une île durable dédiée à la culture, aux arts, aux médias et au sport.

Le quartier du Pont de Sèvres
Construit dans les années 1970, ce quartier sur dalle a donné lieu à une vaste opération de rénovation urbaine, dans le cadre de la convention ANRU signée en 2008 et visant à le désenclaver pour mieux l'intégrer au reste de la ville.
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